Imhotepsolutions

L'aide médico-psychologique dans les EHPAD

Les personnes vieillissantes étant en situation précaire, ils bénéficient d’une aide médico-psychologique adaptée et ce, une fois accueillies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les aides ont pour but d’amener la personne âgée à maintenir ses aptitudes cognitives, à le soutenir et à stimuler l’ensemble de ses fonctions psychomotrices. Veiller à l’hygiène et à l’accomplissement des gestes du quotidien fait aussi partie de leurs missions.

L’accompagnement personnalisé

Les aides médico-psychologiques qui sont des professionnels paramédicaux s’impliquent dans la vie quotidienne du senior. L’accompagnement est avant tout d’ordre psychologique. Outre les tâches basiques susmentionnées, les aides ont pour rôle l’écoute et l’accompagnement sur mesure des résidents. Elles ont ainsi pour qualité : la patience, la disponibilité et l’aptitude à entretenir une relation sécurisante avec ces derniers tout au long de leur séjour. Leur rôle est aussi de dispenser une éducation thérapeutique et rétablir les liens sociaux éventuellement fragilisés ; cela en agissant contre l’isolement. L’aide médico-psychiatrique est aussi le lien entre le résident et le corps médical de l’EHPAD.

Le soutien psychologique aux personnes âgées

Souvent, les personnes âgées souffrent de dépression et de troubles d’anxiété, ce qui va impacter sur leur état physique (détérioration progressive de leur immunité) et psychique (déclin de la mémoire, troubles émotionnels). Ce déséquilibre s’intensifie dans les moments difficiles tels que la perte d’un être cher, par exemple du conjoint. Le rôle de l’aide médico-psychologique est donc de soutenir le senior dans ces épreuves et de restaurer son bien-être psychologique.

Les autres types d’accompagnement dans les EHPAD

Nous avons parlé d’accompagnement personnalisé ci-dessus. Il s’agit en effet d’être à l’écoute des attentes de chaque senior et de répondre à ses besoins. Ainsi, l’accompagnement est centré sur chacun des résidents, en se basant généralement sur le concept humanitude, c’est-à-dire en veillant à respecter les particularités de chacun.

Rappelons que la démarche rejoint celle de la bientraitance qui est une culture des attentes de la personne âgée pour garantir une prise en charge qualitative. La bientraitance invite aussi à respecter les choix de chaque résident, rien ne lui sera imposé tout au long de son séjour. Ainsi, il est libre par exemple de participer ou non aux activités collectives qui y sont organisées, etc.

En outre, l’accompagnement personnalisé a pour objectif de reconnaître les situations à risques, aussi bien du point de vue physique qu’en matière de relation avec les autres locataires de l’EHPAD. Les éventuels conflits pouvant générer à leur tour des situations de crise seront anticipés (signes avant-coureurs, source et conséquences possibles).

La démarche qualité dans les résidences seniors

Le choix de l’EHPAD devra donc tenir compte de la qualité de ces accompagnements. La démarche qualité concerne non seulement les accompagnements sus décrites, mais aussi l’importance de l’environnement dans lequel le senior évolue. Cet environnement se compose aussi bien du corps soignant, des aides médico-psychologiques mais aussi et surtout de la famille et de l’entourage.

Il n’est pas rare que les EHPAD privilégient l’accueil de jeunes bénévoles qui acceptent de passer un peu de temps avec les résidents. En effet, les échanges intergénérationnels ont fait ressortir de nombreux bienfaits selon les études réalisées. Un véritable partage est instauré : les expériences et les conseils de la personne âgée, le sens de la famille ainsi que d’autres valeurs comme la notion de tolérance, etc. Quant aux jeunes, ils apportent la joie de vivre et la fraîcheur. Leur présence peut apporter un soutien psychologique et de la bonne humeur au quotidien du résident.

Toujours est-il que le personnel de l’EHPAD fait face à certains obstacles : manque de motivation, insuffisance du personnel en rotation, insuffisance de matériels adaptés aux besoins réels des résidents.

Les experts sur ehpad.com vous en disent davantage sur les spécificités de ces résidences seniors médicalisées.

Finance world

  1. 10 Mars 2020Quels produits intégrer à votre contrat d'assurance-vie ?534
  2. 26 Janv. 2020Les simulateurs de SCPI sont-ils vraiment fiables ?604
  3. 19 Janv. 2020Comment déclarer ses loyers perçus en dispositif Pinel ?593
  4. 1 Janv. 2020Comment gagner de la place chez soi?581
  5. 5 Déc. 2019Combien coûte une location de box de stockage à Toulouse?850
  6. 3 Janv. 2019Déclaration d'impôts : comment simuler pour 20191283
  7. 15 Déc. 2018Quel OPCI faut-il choisir pour investir en 2019 ?2526