Imhotepsolutions

Les simulateurs de SCPI sont-ils vraiment fiables ?

Avant de choisir l’option qui vous convient dans le cadre de l’investissement dans une SCPI, il est toujours vivement recommandé d’avoir recours à la simulation. De nombreux outils sont désormais à votre disposition sur les sites des experts de ces produits pierre-papier. Cependant, sont-ils réellement fiables ?

La réponse est oui, puisqu’il s’agit d’un ensemble de programmes conçus par des spécialistes financiers et en parfaite connaissance du mécanisme de fonctionnement des SCPI. La question qui se pose est cependant la suivante : les résultats de la simulation seule sont-ils des éléments fiables pour la prise de décision finale ?

Quels outils complémentaires pour valider son investissement SCPI ?

Les simulateurs sont d’excellents alliés de prise de décision. Toutefois, les résultats seuls ne permettent pas de valider votre choix, ils éclairent seulement sur la meilleure option qui coïncide avec vos attentes. Seul un conseiller en gestion de patrimoine saura vous fournir les meilleures interprétations de vos différentes simulations : il considèrera en profondeur votre situation patrimoniale actuelle, votre profil complet (âge et sensibilité aux risques).

Le CGP conseillera aussi sur le meilleur choix à effectuer afin de mutualiser les risques, c’est-à-dire en ne plaçant pas les tous les œufs dans le même panier. Il vous aidera alors à choisir la meilleure combinaison en considération du rendement obtenu, de vos attentes ainsi que des risques éventuels pouvant survenir.

Un CGP est en connaissance de l’évolution de toutes les actualités sur l’ensemble des produits pierre-papier qui sont des véhicules d’investissement assez complexes. Il saura par conséquent vous alerter à temps d’une éventuelle baisse de rendement et d’attractivité de votre SCPI afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires. Le but est en effet de sauvegarder l’ensemble de votre patrimoine d’une baisse de performance qui pourrait s’avérer préjudiciable sur le long terme.

La simulation personnalisée

Les outils électroniques fournissent certes des simulations plus ou moins personnalisées. Cependant, mieux vaut toujours avoir recours à un conseiller ou à un expert afin de vous délivrer la meilleure expertise, l’objectif étant de réussir votre placement SCPI dans la durée. Plusieurs éléments doivent par conséquent être combinés afin de décider sur le choix le plus approprié concernant votre futur investissement.

Réussir son placement SCPI jusqu’à la revente

Outre l’accompagnement d’un bon conseiller en gestion de patrimoine, vous ne réussirez votre placement en SCPI qu’en réalisant de bonnes affaires également au moment de la revente éventuelle. Pour cela, vous devez déjà avoir choisi une SCPI performante dès le départ, qui pourra intéresser un investisseur ayant plus ou moins le même profil et les mêmes objectifs que vous. Réussir son investissement SCPI c’est ainsi sortir dans les meilleures conditions si vous décidez d’opter pour la revente et toujours conserver un bon rendement à cet instant.

Attention au choix de la nature du capital au moment de l’acquisition. S’agit-il d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable ? Si vous souhaitez toutefois échapper aux contraintes de la revente, vous pouvez acquérir vos parts de SCPI à travers un contrat d’assurance-vie. Vigilance quant au rendement du contrat et bien entendu quant aux frais ainsi qu’aux autres petits détails à considérer avant de souscrire. La simulation et l’interprétation des résultats sont également recommandées dans la mesure où vous choisissez cette option.

Pour résumer, ayez à l’esprit de toujours définir votre stratégie d’investissement en SCPI non seulement à partir de la simulation mais aussi par le biais d’une bonne interprétation des résultats et des meilleurs conseils. Cela, que vous fassiez vos premiers pas dans ce type de placement ou que vous soyez un investisseur averti.

En savoir plus sur les SCPI sur lobourse.com.

Finance world

  1. 10 Mars 2020Quels produits intégrer à votre contrat d'assurance-vie ?534
  2. 19 Janv. 2020Comment déclarer ses loyers perçus en dispositif Pinel ?593
  3. 1 Janv. 2020Comment gagner de la place chez soi?581
  4. 5 Déc. 2019Combien coûte une location de box de stockage à Toulouse?851
  5. 15 Sept. 2019L'aide médico-psychologique dans les EHPAD1035
  6. 3 Janv. 2019Déclaration d'impôts : comment simuler pour 20191283
  7. 15 Déc. 2018Quel OPCI faut-il choisir pour investir en 2019 ?2526