Imhotepsolutions

Déclaration d'impôts : comment simuler pour 2019

2019 est l’année de l’entrée en vigueur du PAS ou prélèvement à la source de l’IR. Si la retenue de l’impôt s’effectue tous les mois, la déclaration quant à elle se fait annuellement. Afin de vous préparer aussi bien au prélèvement qu’à ladite déclaration, l’utilisation d’un simulateur d’impôt est recommandée.

Voici comment simuler votre IR

Vous réunissez toutes les informations qui vous concernent, ainsi que celles de votre foyer fiscal. Si vous êtes marié par exemple, si vous avez des personnes à charge, ce seront ces éléments qui détermineront le quotient familial. C’est ce dernier plus précisément qui va impacter le calcul de votre impôt brut.

Vous aurez également besoin des informations telles que votre salaire et ceux de votre conjoint. Les autres revenus seront également mentionnés : revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, etc. Si vous êtes retraité, vous indiquerez le montant de vos retraites, de vos pensions ou encore de vos rentes viagères.

Les déductions et les réductions d’impôts pris en charge par le simulateur

Vous pouvez réduire le montant de votre impôt sur le revenu de différentes manières : tout d’abord, en déduisant vos frais réels, ainsi que vos charges. Ce sont les frais liés aux emplois à domicile entre autres, les primes versées dans un PERP ou dans un contrat d’assurance-vie bloqué pendant huit ans, etc.

En ce qui concerne les réductions d’impôts, elles s’opèrent en fonction du dispositif fiscal assorti à l’investissement réalisé. Par exemple, si vous placez votre argent dans l’immobilier neuf, vous pouvez défiscaliser en optant pour la loi Pinel ou pour la loi Censi-Bouvard. Ce, selon qu’il s’agisse d’une mise en location nue ou meublée de votre bien. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, que vous pouvez découvrir immédiatement sur defiscalisezmoi.com à travers l’outil de simulation qu’il propose.

Vous mentionnerez également les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, par exemple si vous avez rénové votre résidence principale suivant certaines conditions, et en ayant fait intervenir un prestataire reconnu garant de l’environnement.

Une fois que vous avez introduit l’ensemble de ces informations sur le formulaire en ligne, le simulateur se charge de réaliser tous les calculs. L’outil tiendra compte des réductions d’impôts sus énumérées, étant programmé suivant la législation en vigueur.

Simulation d’impôt et taux à la source

La simulation de l’impôt sur le revenu est indépendante de l’application du taux à la source. Ce taux en effet varie en fonction du choix du contribuable : personnalisé ou neutre. Sans oublier le taux individualisé qui s’adresse particulièrement au couple, qu’il soit salarié, travailleur indépendant ou retraité.

Une fois que vous déterminez l’impôt que vous devez à l’administration fiscale tous les mois, vous appliquez le taux à la source que vous avez choisi. Le taux personnalisé est celui qui vous sera appliqué à défaut d’une demande de modification de basculer vers le taux neutre. Le taux neutre est accordé en particulier aux salariés, leur retenue à la source étant effectuée par leur employeur.

La dématérialisation du PAS et de la déclaration

Le prélèvement à la source est donc opéré par les collecteurs concernés, directement depuis les revenus du contribuable. Cet impôt est ensuite reversé à l’administration fiscale par virement bancaire de compte à compte. Le délai du versement varie selon la taille de l’entreprise en ce qui concerne le prélèvement des salariés. En règle générale, pour tous les organes collecteurs, le délai du virement bancaire est d’un mois à compter de la ponction effective de l’impôt.

Quant à la déclaration proprement dite, elle se fait désormais en ligne à partir de 2019, la déclaration en version papier étant définitivement refusée.

Finance world

  1. 10 Mars 2020Quels produits intégrer à votre contrat d'assurance-vie ?534
  2. 26 Janv. 2020Les simulateurs de SCPI sont-ils vraiment fiables ?605
  3. 19 Janv. 2020Comment déclarer ses loyers perçus en dispositif Pinel ?594
  4. 1 Janv. 2020Comment gagner de la place chez soi?581
  5. 5 Déc. 2019Combien coûte une location de box de stockage à Toulouse?851
  6. 15 Sept. 2019L'aide médico-psychologique dans les EHPAD1035
  7. 15 Déc. 2018Quel OPCI faut-il choisir pour investir en 2019 ?2526